Le réveil musculaire : la clé pour réduire les TMS & les arrêts maladies

L’origine des Troubles Musculo-Squelettiques – TMS

Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) désignent une catégorie de pathologies qui affectent les tissus mous présents autour de la colonne vertébrale et des articulations (tendons, muscles, nerfs, vaisseaux sanguins, cartilages, etc). En 2022, ils représentent plus de 90 % des maladies professionnelles. (1)

Ces troubles peuvent provoquer des douleurs, des gonflements et une perte de mobilité ce qui impacte directement la santé des salariés et leur capacité à travailler convenablement. 

Les secteurs d’activité tels que la construction, le transport, la logistique et l’industrie sont particulièrement sujets aux Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).
Les causes sont multiples. Elles sont principalement liées à des gestes répétitifs effectués pendant de longues périodes et à des facteurs biomécaniques comme des postures fatigantes ou inconfortables et à des efforts musculaires successifs. (2)

En plus de ces facteurs biomécaniques, des facteurs environnementaux comme les vibrations et la température peuvent également contribuer à l’apparition des TMS.

En effet, à l’approche et lors de la période hivernale, la plupart des blessures surviennent dès la première heure de travail.  

Les muscles sont raides et froids. Si un mouvement est mal effectué, le risque d’engendrer une blessure (tendinite, lombalgie, déchirure) à différents stades est décuplé ! 

De même, le port de charges trop lourdes peut entraîner des lombalgies et des douleurs importantes.

Heureusement, il est possible d’agir en prévention des TMS en adoptant des postures et des mouvements appropriés, en prenant des pauses régulières et en pratiquant quotidiennement un réveil musculaire.

Réduire les TMS par un réveil musculaire

Lion Coach offre aux entreprises la possibilité de mettre en place un échauffement musculaire avant que les travailleurs ne commencent leur journée. Les objectifs sont d’améliorer la santé physique et mentale des salariés et de les aider à être plus efficaces au travail.

Cet échauffement permet de réveiller les muscles et les articulations des participants afin de les aider à se détendre avant de commencer la journée de travail. 

Il s’agit généralement d’une série d’exercices simples et rapides qui peuvent être effectués sans matériel spécialisé. 

Un réveil musculaire en entreprise peut être organisé par les employeurs eux-mêmes ou par des professionnels de la santé et du bien-être comme notre équipe. 

Les bienfaits d’un réveil musculaire en entreprise

Comme un athlète le fait pour rester performant, il est important de ne pas sous-estimer les bienfaits d’un échauffement. Lors de la prise de poste, prendre 5 à 10 mn pour échauffer ses muscles permet de fortement réduire les risques de blessures. 

Un atelier de réveil musculaire va aider les personnes qui débutent leur journée de travail très tôt à être plus attentives et plus concentrées dès le début de la journée.

Grâce à cet exercice de mobilité, les muscles seront chauds ce qui permet d’éviter les risques de claquages et de déchirures.

Cette prévention primaire permet également aux salariés de travailler leur proprioception à travers des exercices sollicitant leur équilibre. L’objectif est de limiter l’apparition des TMS en réduisant le risque de chute et d’entorse. 

De plus, certaines tensions et/ou contractions se produisent régulièrement durant la nuit. En pratiquant des étirements sur les grands groupes musculaires de la tête aux pieds dès le matin, il est possible de réduire ces tensions et contractions.

Autre bienfait : amélioration de la cohésion d’équipe 

Pratiquer des échauffements en groupe avant la prise de poste, c’est aussi l’occasion de discuter avec certains collègues que l’on ne croise pas habituellement. C’est un moment d’échange qui renforce la cohésion générale et l’ambiance de travail.  

En effet, durant l’échauffement les participants sont amenés à travailler en binôme ou en petit groupe, ce qui favorise la cohésion d’équipe. 

Mise en pratique d’un réveil musculaire avec LION COACH

Notre accompagnement commence par une visite des postes de travail de votre entreprise et l’analyse de vos métiers. Cela nous permet de préparer un échauffement sur mesure adapté aux postes de travail concernés.

Pour que l’échauffement ait un véritable impact sur la santé, nous conseillons de le pratiquer quotidiennement. Nous recommandons des séances de 5 à 10 minutes par jour plutôt qu’une séance de 30 minutes par semaine.

Dès le début de notre intervention, nous formons un ou plusieurs de vos collaborateurs à devenir nos référents Sport-Santé dans votre entreprise.

A terme, l’objectif est que certains de vos collaborateurs prennent le relais pour animer progressivement les échauffements musculaires.

Ensuite, nous revenons régulièrement pour s’assurer que les échauffements sont correctement réalisés. 

C’est aussi l’occasion d’apporter de la nouveauté et de varier les exercices afin d’éviter la lassitude des participants. 

Un accompagnement complet pour lutter contre les TMS

En prévention secondaire, nous effectuons des dépistages et des diagnostics précoces afin de prendre en charge les TMS des salariés le plus tôt possible. Cela se concrétise par la diffusion de questionnaires pour déterminer les pathologies et douleurs communes entre les salariés.

Nous assurons également la réinsertion des salariés souffrant de TMS chroniques. Nos actions passent par :

  • l’amélioration du poste de travail pour réduire les contraintes physiques ;
  • l’apprentissage des bonnes postures et des bons réflexes à adopter (gestion de la respiration, bien se baisser, etc).


Cette prévention tertiaire permet aux salariés de reprendre correctement leurs missions et de façon durable.

Les TMS en milieu sédentaire 

Les métiers sédentaires sont aussi concernés par les troubles musculo-squelettiques. En effet, notre équipe constate de plus en plus de contractions, de tendinites et de blessures.

Les causes sont multiples : des postures inadéquates, des mouvements répétitifs, une ergonomie inadaptée du poste de travail, le stress, la fatigue et des facteurs individuels comme l’âge ou des antécédents médicaux.

En plus des ateliers de réveil musculaire, Lion Coach propose également des massages assis en entreprise qui peuvent considérablement  soulager les TMS. 

Le massage assis est une technique de relaxation pratiquée sur chaise. Son principe est de soulager les douleurs par le toucher.

Avec le massage assis, les zones stratégiques du corps sont dénouées et les maux de dos sont soulagés. C’est un véritable allié pour lutter contre les TMS et améliorer le bien-être de vos collaborateurs !

Partager cet article sur :